MasterCard s’apprête à tester le transfert de fonds de carte bancaire à carte bancaire. Un service particulièrement intéressant pour les virements à l’étranger.
Imaginez. Votre petit neveu qui habite à New-York est à cours de liquidités pour venir vous voir à Noël. Son compte déjà bien dans le rouge ne peut être débité. Il vous appelle en détresse sur votre lieu de travail. Vous décidez de lui transférer l’argent nécessaire via votre ordinateur et grâce à votre carte bancaire. Après 24 heures, il pourra disposer de l’argent à un distributeur.
Ce scénario deviendra bientôt réalité. MasterCard vient en effet de présenter une solution de transfert carte à carte baptisée MoneySend. Dans un premier temps ce service sera uniquement disponible pour les possesseurs de cartes MasterCard. Pour en bénéficier, les clients devront s’enregistrer sur la plate-forme centrale du fournisseur de solution de paiements via le site Internet de leur banque. Ils y entreront également le numéro de GSM ou l’e-mail de la personne qui sera créditée ainsi que le montant et le numéro de Carte Bleue sur laquelle ils veulent être débité.
Une nette économie pour l’utilisateur
De son coté, l’heureux bénéficiaire devra également s’inscrire sur la plate-forme. Un mail ou SMS lui sera envoyé pour l’avertir. « Les données sont bien entendu cryptées lors de l’émission vers la plate-forme. Nous nous reposons sur la solution de Paybox », précise Hervé Kergoat, directeur général de MasterCard France.
Ce service, dont la commercialisation à grande échelle par les banques pourrait commencer au début de l’année prochaine, devrait réduire le coût des transactions pour l’utilisateur final. « Nous ne pouvons pas fixer une fourchette précise puisque la commercialisation dépendra des banques. Mais le prix pour l’utilisateur final devrait osciller entre 1 et 2 euros. C’est une économie importante quand on sait qu’aujourd’hui les banques prélèvent entre 5 et 15 % sur le montant de la transaction », explique Hervé Kergoat.
En septembre et jusqu’à la fin de l’année MoneySend sera testé en Allemagne, en Italie et en Grande-Bretagne auprès des banques Eurokartensysteme, CartaSi et The RoyalBank of Scotland. Des banques françaises auraient également montré de l’intérêt pour le système. « MoneySend aurait tout à fait sa place dans les banques françaises aux vues des nombreuses transactions entre ce pays et ceux du Maghreb », conclut Hervé Kergoat.
[source – 01net.com] Hélène Puel