Swapcom, leader européen de l’édition de logiciels pour les opérateurs mobiles a fournit la solution de paramétrage à distance de téléphone mobile « MyPhoneSettings » à Orange France, le premier opérateur français.
onfigurer son mobile pour accéder aux services WAP, GPRS, MMS ou e-mail s’avère souvent une opération délicate et contraignante. Il faut tout d’abord trouver le menu permettant d’effectuer la configuration du téléphone, connaître les différents paramètres à renseigner et enfin les saisir manuellement. Pour les téléphones mobiles achetés hors pack, la problématique de configuration des terminaux se révèle être un des freins majeurs à l’utilisation des nouveaux services de données mobiles.
A partir de la solution logicielle MyPhoneSettings de Swapcom, Orange France propose à ses clients de paramétrer automatiquement leurs mobiles en appelant le service client au 700 ou en se rendant sur le portail www.orange.fr (rubrique ‘mon mobile/Configuration’). L’utilisateur indique simplement son modèle de téléphone, choisit la configuration à recevoir (WAP standard, WAP GPRS, MMS, email) puis confirme. Un SMS lui est alors envoyé et il peut immédiatement se connecter aux services mobiles. La solution permet également aux clients de lire et répondre à leurs emails personnels directement depuis leur mobile.
La compatibilité de MyPhoneSettings avec une large gamme de téléphones disponibles sur le marché permet au premier opérateur mobile français d’offrir, à l’ensemble des utilisateurs, une connexion facile à son portail mobile multimédia.
Dans les faits, Orange France enregistre près de 20 000 nouveaux téléchargements de profils par mois depuis la mise en place du système en octobre 2002, ce qui reflète une augmentation significative des utilisateurs actifs des services multimédia.
Par ailleurs, Orange France constate une baisse du temps passé par son service client à résoudre les problèmes de paramétrage des terminaux, représentant une économie mensuelle de près de 180 000 euros du fait d’une réduction des appels.
«MyPhoneSettings connaît un réel succès auprès des opérateurs GSM dans le monde. Comme pour Orange France, les retours d’expérience de nos clients sont très enthousiastes. L’objectif de MyPhoneSettings, de faciliter l’accès et de développer l’usage des nouveaux services de l’Internet mobile est atteint » souligne Olivier Graëff, Président du Directoire de Swapcom. « Pour Orange France comme pour Swapcom, il s’agit d’une opération réussie.»
[source – swapcom.fr] Sara Macchia
