Pavé dans la mare des éditeurs logiciels: 4 jours après l’annonce d’une OPA sur JD Edwards par Peoplesoft, ce dernier est la proie d’un plus gros que lui: Oracle
Décidément, tout s’agite dans l’univers des géants du logiciel. Et cela se chiffre en milliards…
Ce vendredi 6 juin, 16H: la rumeur qui circule depuis quelques heures enfle pour devenir information officielle.
Le turbulent patron d’Oracle, Larry Ellison, vient d’annoncer qu’il met 5,1 milliards sur la table pour prendre le contrôle de Peoplesoft -lequel entame tout juste une OPA amicale sur JD Edwards!
Oracle, dont on sait qu’il dispose d’un véritable trésor de guerre (4 milliards de ‘cash flow’ ou capacité d’autofinancement), se dit prêt à offrir 16 dollars par action, jusqu’à hauteur de 5,1 milliards de dollars! C’est un bonus de 5,9% sur la dernière cotation de Peoplesoft, ce 5 juin (15,11 dollars)
Il est vrai également qu’Oracle a le vent en poupe ces jours-ci: les chiffres de son 4è trimestre seraient meilleurs que prévu.
Credit Suisse First Boston, qui conseille Oracle pour cette opération, aurait déjà fourni un crédit relais pour un montant non révélé.
Objectif n°1: bloquer la fusion Peoplesoft-JD Edwards?
Ce 4 juin, PeopleSoft venait tout juste d’officialiser son offre publique d’achat de JD Edwards, pour 1,5 milliard de dollars.
Oracle se réserve de contrer cette OPA amicale, qui pourrait donc se trouver bloquée, ce qui laisserait JD Edwards à la rue…
Le numéro un des logiciels de bases de données lancera l’OPA ce lundi 9 juin. Mais il est clair que l’opération sera soumise à l’aval des autorités anti-trust. Car en 4 jours, c’est un pan majeur de l’industrie du logiciel qui est redistribué et potentiellement reconcentré.
Oracle soutient déjà que cette acquisition augmentera le gain par action dès le premier trimestre de la fusion. L’éditeur escompte, en outre, des réductions de coûts « substantielles » et y voit un risque « minimal » de contraction du ‘business’.
[source – Silicon.fr] Pierre Mangin
