Et voici le DVD jetable… au bout de 48 heures

Walt Disney annonce le lancement d’un DVD destiné à la location: il qui ne serait plus lisible au bout de 48 heures

« Attention ce DVD s’autodétruira dans les 48h… », c’est un peu le message que pourront lire les utilisateurs de ces DVD « jetables » imaginés par Buena Vista, la branche vidéo de Disney.

Lancé en août prochain, ce DVD destiné à la location intègrera un système de blocage destiné à le rendre illisible au bout de deux jours. Le procédé comporte deux avantages majeurs.

Au niveau économique, ce DVD à durée limitée permettra de mettre en place des systèmes de location sans retour. D’où une économie très importante au niveau des coûts de gestion. L’utilisateur loue le DVD, possède 48 heures pour le visionner, ensuite le DVD est bon à mettre à la poubelle. Il n’y a plus à retourner le DVD loué: un argument marketing plutôt séduisant.

Procédé chimique
Pour la protection contre le piratage, le procédé permet également de limiter les possibilités des copieurs puisque leur temps sera limité. Mais le DVD restera toujours copiable pendant ses « deux jours de vie ». En effet, le système de Disney n’est pas informatique mais chimique.

C’est la surface du DVD qui réagit au contact de l’air. Rouge au début, leur revêtement devient noir après la sortie des disques de leur emballage et leur exposition à l’oxygène ambiant les rend illisibles par un laser DVD.

[source – Silicon.fr] Max Verbatim