Selon une étude menée conjointement par Nokia et HPI Research, la grande majorité des mobinautes plébisciterait le MMS, en particulier sous son format « média ».
En attendant les réseaux 3G, les services 3G semblent séduire. Selon une étude menée conjointement par l’équipementier finlandais Nokia et l’institut HPI Research, la grande majorité des mobinautes plébisciterait le MMS, en particulier sous son format « média ».
Le MMS est un format, cousin de l’e-mail, pensé pour les téléphones mobiles. Il permet d’envoyer des messages contenant du texte, des images animées et du son et devrait, selon l’industrie du téléphone mobile, prendre le relais du SMS et populariser les services multimédia mobile auprès des mobinautes, en attendant l’UMTS. Après plusieurs mois d’attente, les réseaux MMS français devraient être interopérables à partir du 15 mai et enfin permettre le décollage de ce format.
Selon l’étude, l’Europe devrait suivre le japon, qui compte déjà plus de 20 millions d’abonnés à ce type de services. L’étude souligne le gros potentiel du téléchargement d’images mais également des MMS « média » tels que des actualités, la météo, des jeux, des informations sur le voyage ou encore des fonds d’écran. L’étude suggère même que le développement de ces MMS médias pourraient se faire aux dépends de la télévision, de la radio, de la presse ou encore du web.
Selon Nokia, le MMS devrait donc séduire aussi bien le grand public que les professionnels tout en augmentant leur consommation de données. Rappelons toutefois que Nokia commercialise des téléphones MMS et des solutions MMS pour les opérateurs et qu’il avait fait preuve du même enthousiasme pour le WAP… Méthode coué ou analyse objective des potentialités du marché ? L’avenir nous le dira…
[source – neteconomie.com] Jérôme Bouteiller