Cisco annonce un téléphone Wi-Fi pour l’été

L’équipementier ne se contente pas de donner de la voix… sur IP. Le sans-fil se vendra bien aussi sur les ‘hot spots’

Cisco Systems prévoit d’introduire d’ici quelques semaines, un terminal téléphonique qui fonctionnera sur les lieux de connexion Wi-Fi (hot spots), à savoir ces réseaux locaux sans fil qui commencent à desservir des aérogares, complexes hôteliers, palais des congrès…

Sous la référence 7920, ce téléphone portable sera une version sans fil du terminal 7960IP: ce dernier utilise une connexion de réseau de données Ethernet. Il fait donc partie des solutions de communication vocale sur réseau IP (VoIP, voice over IP, Internet Protocol).

Transposer la voix sur des réseaux locaux radio sans fil – ou téléphonie sur Wi-Fi – n’est pas vraiment une première: d’autres constructeurs se sont déjà positionnés sur ce créneau de marché, en particulier Avaya, en partenariat avec Motorola, ou encore SpectraLink.

Un créneau de marché déjà concurrentiel

Cisco avait clairement fait savoir en début d’année son intention de soutenir énergiquement ce marché du Wi-Fi. La concurrence y est déjà très forte. Certains constructeurs prévoient d’introduire des téléphones portables qui combineront les deux mondes, téléphonie mobile GSM/GPRS et connexion « data » sans fil ou Wi-Fi 802.11a ou b.

A noter qu’il reste un frein à lever: l’autonomie en énergie. Les batteries actuelles sont insuffisantes pour supporter des sessions IP et, a fortiori, en voix sur IP. Ainsi le modèle e740 de Toshiba, qui est bi-bande Wi-Fi et radio-téléphone, n’offre qu’une autonomie de 75 minutes pour une connexion continue sur le Web, par exemple.

Enfin, une inconnue: le prix. Cisco ne donne pas encore d’indication sur le coût du joli joujou attendu pour juin.

[source – Silicon.fr] Pierre Mangin