VirginMega WiFi : Lagardère se lance dans la distribution numérique locale

Le géant français des médias, le groupe Lagardère, va tester la distribution numériques de contenus via des bornes WiFi

Après ses kiosques à journaux « Relay », le groupe Lagardère invente le « kiosque numérique ». Le géant français des médias va en effet tester la distribution numérique de contenus via des bornes WiFi dans le cadre d’un projet baptisé « VirginMega WiFi », une déclinaison expérimentale de VirginMega (propriété de Hachette Distribution service, une filiale de Lagardère), le portail multi-accès dédié à la distribution numérique (musique, vidéos, ebooks, jeux, logos, sonneries).

Laurent Fiscal, chef du projet précise : »Les serveurs haut-débit VirginMega WiFi seront accessibles dans les hotspots de la Gare du Nord (SFR & Telecom Developpement) et celui de l’aéroport de Roissy (AeroportdeParis Telecom) mais notre ambition est de bâtir une solution embarquée dans les trains ou les avions.

Nos clients pourront, dans un premier temps, louer des vidéos ou télécharger des fichiers musicaux puis, dans un second temps, accéder à des chaînes de télévision en multicast (LCI, MatchTV, MCM2), télécharger des jeux ou encore des eBooks. Ces expérimentations ont surtout pour objectif d’acquérir de l’expérience client et il est encore trop tôt pour bâtir un business model. ».

Propriétaire des Virgin MegaStores français, le groupe Lagardère devrait en outre ouvrir dans les prochaines semaines son propre hotspot dans son principal magasin, situé sur les Champs-Elysées à Paris.

Présent dans les médias, l’audiovisuel, l’édition et la distribution, le groupe Lagardère fait donc preuve d’une étonnante clairvoyance stratégique en ouvrant un tel portail.

Il faut dire que c’est précisemment un certain Louis HACHETTE, qui, dès 1852, avait conseillé à la compagnie des Chemins de fer de créer une bibliothèque pour vendre des livres aux voyageurs, qui donneront naissance aux actuels « Relay » présents sur des centaines de quais de gare ou de métro. L’histoire est-elle en train de se répéter ?

[source – neteconomie.com]