La semaine sociale sera dominée par la journée nationale d’action pour les retraites jeudi, à l’appel de quatre confédérations syndicales et de six syndicats de fonctionnaires, avec manifestations et arrêts de travail, notamment dans les transports.
Elle sera également marquée, dès lundi, par un nouveau feuilleton dans les relations orageuses entre les syndicats de médecins libéraux et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). Les syndicats de médecins, dont plusieurs auront tenu leur assemblée générale au cours du week-end, ont en effet jusqu’à lundi pour donner ou non leur accord aux propositions de dernière minute de la Cnam en vue d’une relance des négociations.
Ces négociations pour mettre sur pied une nouvelle convention régissant la relation des médecins libéraux avec les caisses sont en effet bloquées depuis le 20 mars, et trois syndicats, dont la CSMF (majoritaire) et le SML, ont claqué la porte.
Le président de la Cnam, Jean-Marie Spaeth, leur a proposé un sursis de neuf mois, soit jusqu’au 31 décembre, pour parvenir à une nouvelle convention médicale globale, au moyen d’une « convention transitoire » pour les spécialistes pendant cette période.
Le point culminant de la semaine sociale sera jeudi, la « grande journée de mobilisation, avec des manifestations et des arrêts de travail pour l’amélioration de notre système de retraite » selon la déclaration commune des confédérations CGT, FO, Unsa et FSU du 17 mars.
Les autres signataires de la plate-forme commune sur les retraites (CFDT, CFTC et CFE-CGC) ne s’y sont pas associées. En revanche, six syndicats de fonctionnaires (CGT, FO, Unsa, FSU, CFTC, CGC), mais pas la CFDT, ont appelé à cette journée d’action et ont élargi le cadre de leurs revendications aux salaires, aux effectifs et au devenir du service public dans son ensemble.
Cette journée risque d’être marquée par des difficultés dans les transports. Une grève nationale à la SNCF, à l’appel de cinq syndicats de cheminots (CGT, CFDT, FO, Unsa et Sud-Rail), est programmée. Un appel à la grève a également été lancé par la CGT à la RATP. A Paris, la manifestation partira à 13H00 de la place de la République vers l’église Saint-Augustin.
La semaine sociale se terminera par une journée de vendredi au menu dense et varié. Outre une journée nationale d’action dans le secteur de l’ameublement à l’appel des syndicats CFDT, CFTC, FO et CGT avec un rassemblement à Paris, elle sera marquée par une grève de quatre heures à l’appel de la CGT dans les entreprises sous-traitantes sur tous les sites nucléaires, pour peser sur les négociations nationales dans le secteur.
Vendredi toujours, le groupe de travail sur les retraites dans la fonction publique auquel participent tous les syndicats (CGT, CFDT, FSU, FO, UNSA, CFTC et CFE-CGC) se réunira au ministère pour la deuxième fois. Six rencontres sont programmées jusqu’à la mi-avril.
Le même jour, le siège du Medef accueillera une réunion plénière dans le cadre des négociations sur la formation professionnelle, dont le patronat souhaite qu’elles aboutissent à la fin du premier semestre. Vendredi enfin se tiendront à Paris les premiers Etats généraux de la citoyenneté des personnes handicapées qui se devraient réunir 1.200 délégués régionaux. Les participants seront appelés à voter pour 20 actions prioritaires à mettre en oeuvre à l’occasion de l’année européenne du handicap.
[source – yahoo.com]