Thomson livre à Canal Satellite un décodeur enregistreur
Après TPS, Canal Satellite prépare la commercialisation d’un décodeur avec disque dur intégré, capable d’enregistrer des émissions en qualité numérique. Baptisé Pilotime, l’appareil est fabriqué par Thomson – récent repreneur de la division « hardware » Canal+ Technologies -, et dispose d’une capacité de stockage de 80 Go. De quoi enregistrer jusqu’à 40 heures de programmes avec une qualité identique à l’original, assure Thomson.
Équipé d’un double tuner, le décodeur Pilotime peut enregistrer un programme tout en en visionnant un autre. Par ailleurs, il dispose, comme tous les numériscopes, de la fonction baptisée « time shifting ». Une simple pression sur la touche « pause » permet ainsi d’interrompre une émission diffusée en direct, puis de la reprendre à l’endroit précis où l’utilisateur l’a laissée, grâce à un enregistrement en tâche de fond.
Pilotime fait également office de modem
Assez proche du Platinum de TPS, fabriqué par Sagem, le Pilotime possède un léger avantage sur son concurrent: il fait également office de modem bas débit (56 k en V.92), pour rédiger, recevoir et envoyer des e-mails visionnés depuis le téléviseur. Le décodeur doit être connecté à une ligne téléphonique classique. Un clavier infrarouge en option pour la saisie des messages sera également commercialisé à 60 euros.
Côté prix justement, Canal Satellite se positionne à 10 euros de plus que TPS. Il faut compter 8 euros par mois pour la location du décodeur Pilotime comme du Platinium. Mais l’accès à ces « services évolués » est facturé 20 euros chez Canal Satellite, contre 10 euros chez TPS. Cela fait cher la messagerie internet, d’autant que les communications téléphoniques nécessaires sont bien entendu à ajouter à la facture.
À cela, il ne faut pas oublier de compter les abonnements aux divers bouquets de programmes, ainsi qu’un dépôt de garantie, facturé 115 euros chez Canal Satellite comme chez TPS.
[source – ZDNet.fr]