Les fournisseurs français d’accès vont proposer une offre de musique en ligne

Les fournisseurs français d’accès à internet travaillent à la création d’une offre de musique en ligne « légale » afin de pallier l’insuffisance des services existants dans ce domaine, a déclaré mardi le secrétaire général de l’Association des fournisseurs d’accès et de service à internet (AFA) Giuseppe de Martino.

« L’AFA souhaite proposer une offre légale de musique sur internet. La Sacem (Société des auteurs, compositeurs, éditeurs de musique, ndlr) nous a fait une proposition et nous sommes en train de négocier l’assiette de rémunération des droits », a dit M. de Martino lors d’une conférence de presse.

« Avec cette plateforme, nous souhaitons que chaque fournisseur d’accès puisse présenter l’offre de musique en ligne qu’il souhaite et les services qui y sont associés », a-t-il ajouté, sans préciser quand cette offre serait au point.

L’AFA considère que l’offre musicale pour les sites internet grand public est « insuffisante » et « n’est pas proposée dans des conditions économiques attrayantes ».

Les producteurs de musique affirment subir des pertes considérables en raison des réseaux dits pair-à-pair (peer to peer, P2P) qui permettent aux internautes d’échanger des fichiers musicaux codés en MP3, voire des films ou des logiciels.

En France, Wanadoo (France Télécom) et Tiscali ont été épinglés par le Comité de liaison des industries culturelles (CLIC), le premier pour avoir axé sa communication sur le téléchargement de musique et de vidéo, le second pour un accord publicitaire avec le logiciel Kazaa.

« Nous estimons qu’il faut faire plus de pédagogie sur ce qui est autorisé, comme l’ont fait les éditeurs de logiciel », a dit Jean-Michel Soulier, président de l’AFA. « In fine, il peut être utile d’entamer des actions judiciaires pour faire des +exemples+ », a-t-il ajouté.

En revanche, les fournisseurs d’accès estiment qu’un filtrage national de l’accès à internet pour limiter l’utilisation de logiciel P2P n’est pas « réaliste et ne serait efficace que pendant un laps de temps très court ».

[source – yahoo.com]