En juin, lors de son analyse du marché du haut-débit (adoption des directives européennes du paquet télécoms), l’ART avait estimé la concurrence suffisante sur les « accès large bande ». De fait, plus besoin de contrôler a priori les tarifs de Wanadoo sur l’ADSL.
Cette analyse avait donné lieu à des critiques assez vives de la part des opérateurs concurrents. Malgré ces réserves, l’Autorité a maintenu sa position dans un avis publié jeudi 7 octobre.
Cegetel s’en est indigné et a rappelé dans un communiqué que « le danger est de voir Wanadoo baisser ses prix fortement dans les zones dégroupées pour affaiblir ses concurrents, tout en remontant ses prix dans les zones non dégroupées où la concurrence est absente. Il ne resterait, dans cette situation, que la ressource de saisir le Conseil de la concurrence dont les délais d’intervention ne sont pas compatibles avec la dynamique de ce marché » . Et d’ajouter : « Quand le marché sera stabilisé, une dérégulation des prix de détail est envisageable, mais certainement pas avant 2 ou 3 ans ».
En revanche, l’ART a maintenu un contrôle des tarifs sur les offres de gros DSL livrées en régions, en justifiant sa décision par la position dominante de France Télécom dans ce secteur.
En ce qui concerne les offres de gros DSL livrées au niveau national, c’est le statu quo. Avant de prendre une décision, l’ART poursuit la consultation jusqu’au 15 octobre.
[source – 01net.com] Guillaume Deleurence
