Journée mondiale des droits des consommateurs oblige, Bruxelles a annoncé vendredi la mise en ligne d’un site multilingue dédié aux consommateurs.
A la veille de la Journée mondiale des droits des consommateurs, « droit d’être protégé et informé, droit de choisir et droit d’être entendu », l’UE se dote d’un site spécifique.
David BYRNE, commissaire européen responsable de la santé et de la protection des consommateurs, a lui-même annoncé vendredi la mise en ligne de ce site, en construction, aux couleurs du portail Europa (http://europa.eu.int/comm/consumers).
Par le biais de ces pages multilingues, destinées aux consommateurs des pays membres de l’Union, la Commission européenne s’engage à promouvoir l’essentiel « droit d’être informé. »
« Une des priorités de l’Union européenne consiste à garantir que les consommateurs soient correctement informés », a souligné David BYRNE.
Avant d’ajouter : « Il va de soi que le lancement de ce site n’est pas suffisant pour garantir ce droit. Le site vient s’ajouter à la politique de l’Union européenne en la matière : De l’étiquetage des denrées alimentaires, à la législation sur le crédit à la consommation. »
Parmi les évènements européens qui se tiendront dans le cadre de la Journée mondiale des consommateurs, Bruxelles a choisi de mettre l’accent sur deux conférences :
La première est athénienne (consommateurs et société de l’information), elle est soutenue par INKA – Fédération générale des consommateurs de Grèce.
La seconde réunion, consacrée à la protection des consommateurs et à l’élargissement de l’Union, se déroulera à Thessalonique, avec le soutien du Comité économique et social européen.
Bien entendu, ces deux événements se dérouleront « sous les auspices » de la présidence grecque de l’UE.
« Internet est devenu un vecteur d’information majeur pour les consommateurs qui doivent pouvoir choisir en toute connaissance de cause », a rappelé David BYRNE.
[source – neteconomie.com]