Mise à jour : Trahi par un cheval de Troie
L’affaire des comptes bancaires détournés sur Internet reste encore assez floue, mais il semble que la piste du phishing se refroidisse. A la Befti (Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information), on nous informe ainsi que l’ordinateur d’une des deux victimes a été passé au peigne fin. Dépourvu d’antivirus et de pare-feu, il contenait un cheval de Troie, qui s’est installé « il y a plusieurs mois » .
Il est « probable » que ce programme parasite, qui a été « identifié » , ait servi à récupérer des codes et mots de passe bancaires. La Befti ne souhaite pas en dévoiler davantage, du fait de l’enquête en cours. L’autre brigade chargée de l’enquête, la BFMP (Brigade des fraudes aux moyens de paiement), n’a souhaité faire aucun commentaire, notamment sur le nombre de personnes mises en cause, réservant ses conclusions aux instances judiciaires.
Du côté de la Société Générale, on dément catégoriquement que cette affaire soit assimilable à du « phishing ». « Il n’y a pas eu de site miroir pour tromper les clients » , explique une porte-parole.
La BRED, elle, confirme qu’un de ses clients a subi la même escroquerie, à la suite du « vol de son mot de passe » , mais la banque ne peut pas donner plus de précisions pour le moment.
[source – 01net.com] Guillaume Deleurence
