La Poste accuse réception de ses candidats via internet

Pour ne pas se laisser surprendre par les cent quarante mille départs en retraite prévus dans les dix prochaines années, La Poste améliore ses pratiques de recrutement en ligne. Objectif : continuer de séduire les candidats.

« Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de candidats que de postes à pourvoir, mais nous sommes certains que cela ne va pas durer , affirme Didier Grabherr, responsable de la relation candidats au sein de la direction du recrutement et de la promotion à La Poste. Il faut donc maintenir à tout prix un lien avec eux. »

Non seulement parce qu’ils sont clients de l’entreprise et qu’ils doivent garder une bonne image de La Poste, mais aussi pour anticiper la pénurie de profils annoncée. Dans les dix ans à venir, pas moins de cent quarante mille personnes devraient partir à la retraite. Soit presque la moitié des effectifs ! Depuis plusieurs mois déjà, le DRH et les partenaires sociaux planchent ensemble sur ces questions. Et internet s’avère un excellent moyen de continuer d’alimenter un vivier de profils.

29 000 CV enregistrés depuis huit mois

Ainsi, depuis juillet 2002, La Poste a considérablement amélioré l’espace dédié au recrutement sur son site institutionnel. D’abord en étoffant son contenu. « Pour beaucoup de candidats, La Poste est associée au facteur qu’ils voient tous les matins. Cependant, ils ne connaissent pas toujours bien la multitude de métiers de l’entreprise : le colis et la logistique, les services financiers, etc. » , explique Didier Grabherr.

Du coup, pour combler ce déficit d’information, ils peuvent désormais accéder à des fiches descriptives de ces différents postes. Un informaticien peut, par exemple, savoir exactement ce qu’est un administrateur réseaux à La Poste : son profil, sa mission, son rattachement hiérarchique, les compétences et les connaissances requises, et même son salaire.

Résultat : depuis la nouvelle version du site, plus de vingt-neuf mille nouveaux dossiers ont été déposés en ligne par les candidats sous forme de candidature spontanée ou en réponse à une annonce.

Autre progrès, l’entreprise s’est dotée d’un outil de gestion des candidatures, commercialisé par l’éditeur i-Grasp. « Avant, les CV étaient envoyés à chaque direction, précise l’intéressé. Aujourd’hui, grâce à cette solution, l’ensemble des candidatures de La Poste est regroupé dans une seule base, alimentée automatiquement. »

Autre avantage, l’outil facilite la communication avec le candidat. Il reçoit un e-mail dès la réception de sa candidature par le recruteur. Et il est informé de l’état d’avancement de son dossier. Dans quelque temps, il pourra même être convoqué à un entretien… sur son téléphone portable !

[source – 01net.com]