Faille dans Windows: elle permet une fuite des identifiants

La faille en question est nommée «Redirect to SMB», pour Server Message Block, en général connu pour son implémentation libre Samba.

Toutes les versions de Windows sont touchées, y compris Windows 10 (actuellement en développement), ainsi que les moutures pour tablettes et serveurs.

Une fois exploitée, la brèche peut attirer Windows sur un serveur spécialement conçu, afin qu’il s’y connecte et livre des informations sensibles, notamment des identifiants et mots de passe.

Un cas similaire avait été trouvé en 1997, avec les mêmes rouages et les mêmes conséquences.

«Il y a également des fonctionnalités dans Windows, à l’instar de l’Extended Protection for Authentication, qui renforcent les défenses existantes pour gérer les identifiants de connexion réseau» ajoute l’éditeur de Redmond.

Ce qui n’empêche pas la faille d’avoir été ajoutée hier à la base de données CERT du Software Engineering Institute de l’université Carnegie Mellon.

La fiche reprend en synthèse ce que qui était expliqué hier en détails par Cylance : les requêtes HTTP des applications Windows peuvent être transférées vers le protocole «file://» sur un serveur spécialement conçu, auquel cas Windows tente automatiquement une authentification via SMB, si les critères sont réunis.

Les recherches portaient initialement vers la manière dont on pouvait tromper une application faisant appel à des ressources extérieures, un cas extrêmement fréquent.

La solution proposée est donc la même finalement que celle donnée en 1997, et à laquelle Microsoft n’avait pas donné suite : désactiver l’authentification automatique vers les serveurs SMB qui ne sont pas de confiance.

En savoir plus

SPEAR – Redirect to SMB

Fanch

[Source Reuters][Source AFP][Source lemonde.fr][Source La Tribune][Source Les Echos][Source service-public.fr][Source Leparisien][Source

facebook.com/journalsatirique.letripotin][Source macplus.net][Source planet-sansfil.com][Source geeek.org][Source branchez-vous.com][Source

securiteoff.blogspot.com][Source spyworld-actu.com][Source ZDNet France][Source silicon.fr][Source PCINpact][Source maxiapple.com][Source generation-nt.com]
[Source numerama][Source Blogs Yahoo ! Music][Source LesInfos.com][Source Rue89][Source zataz.com][Source 03.ibm.com][Source culturebox.france3.fr][Source
spyworld-actu.com][Source le.cos.free.fr][Source events.apple.com.edgesuite.net][Source lalsace.fr][Source fdj.fr][Source videos.tf1.fr]