La police espagnole a interpellé, jeudi 25 avril, un Néerlandais de 35 ans qualifié par les autorités locales comme «le responsable de la plus grosse cyberattaque par déni de service» dans l’histoire de l’Internet.
Cette attaque, qui avait ciblé l’organisme de lutte antispam Spamhaus, avait généré un buzz médiatique mondial fin mars dernier, en raison de son intensité peu commune (300 Gbit/s).
Spamhaus avait pointé l’hébergeur néerlandais CyberBunker comme responsable de cette attaque.
La personne arrêtée en Espagne est justement un responsable de CyberBunker. Une source proche de l’enquête a confirmé à l’AFP qu’il s’agissait de Sven Olaf Kamphuis, déjà cité à plusieurs reprises dans le cadre de cette affaire. Il a été arrêté à Granollers, à 35 km de Barcelone, dans un appartement transformé en «bunker informatique», selon un communiqué du ministère de l’intérieur espagnol.
Selon la police, le suspect disposait également d’un van transformé en véritable «bureau informatique mobile».
Équipé d’ordinateurs et de différentes antennes hertziennes, il lui aurait permis de se connecter sur la Toile depuis n’importe où dans le pays.
ciberataque editado par gkallenborn
Fanch
[Source Reuters][Source AFP][Source lemonde.fr][Source La Tribune][Source Les Echos][Source service-public.fr][Source Leparisien][Source facebook.com/journalsatirique.letripotin][Source macplus.net][Source planet-sansfil.com][Source geeek.org][Source branchez-vous.com][Source securiteoff.blogspot.com][Source spyworld-actu.com][Source ZDNet France][Source silicon.fr][Source PCINpact][Source maxiapple.com][Source generation-nt.com][Source numerama][Source Blogs Yahoo ! Music][Source LesInfos.com][Source Rue89][Source zataz.com][Source 03.ibm.com][Source culturebox.france3.fr][Source spyworld-actu.com][Source le.cos.free.fr][Source events.apple.com.edgesuite.net][Source lalsace.fr][Source fdj.fr]