Avec son bouclier anti-pub, Free a fait trembler Google

Alors que le débat sur la fonction antipub de la Freebox Revolution ne cesse d’enfler, une question se pose : pourquoi Free a-t-il ajouté cette fonctionnalité diabolique ?

L’opérateur réclame de l’argent à Google pour le transit des gros volumes de données issues de ses services (tels que YouTube).

« Nous avons constaté les mesures prises par Free et sommes en train d’analyser la situation », nous indique simplement un porte-parole.

En tous les cas, cette histoire montre à quel point les modèles économiques sur le web sont fragiles et que la chaîne de valeur est loin d’être figée.

Si tous les fournisseurs d’accès décident d’ajouter une fonction anti-pub par défaut, ce serait la mort assurée de Google, car ce dernier ne vit que par la pub. Free montre que le destin d’un opérateur n’est pas forcément d’être un simple tuyau d’acheminement et que la maîtrise de la boucle locale (ADSL, Fibre, mobile) confère au fournisseur d’accès un pouvoir spécial qui pourrait redéfinir la chaîne de valeur.

Fanch

[Source Reuters][Source AFP][Source lemonde.fr][Source La Tribune][Source Les Echos][Source service-public.fr][Source Leparisien][Source facebook.com/journalsatirique.letripotin][Source macplus.net][Source planet-sansfil.com][Source geeek.org][Source branchez-vous.com][Source securiteoff.blogspot.com][Source spyworld-actu.com][Source ZDNet France][Source silicon.fr][Source PCINpact][Source maxiapple.com][Source generation-nt.com][Source numerama][Source Blogs Yahoo ! Music][Source LesInfos.com][Source Rue89][Source zataz.com][Source 03.ibm.com][Source culturebox.france3.fr][Source spyworld-actu.com][Source le.cos.free.fr][Source events.apple.com.edgesuite.net][Source lalsace.fr]