Le marché français de la téléphonie mobile reste toujours aussi peu concurrentiel

Le constat n’a presque pas changé depuis 2005.

Le marché français de la téléphonie mobile reste toujours aussi peu concurrentiel, dominé par Orange-France Télécom, SFR et Bouygues Telecom.

Vendredi 30 juillet, l’Autorité de régulation des télécommunications (Arcep) a publié un rapport destiné au Parlement qui dresse un bilan négatif des effets de la loi Chatel « pour le développement de la concurrence au bénéfice des consommateurs », votée il y a deux ans et demi.

Elle entendait stimuler la compétition en facilitant le changement d’opérateur, alors que les trois acteurs « historiques » avaient été condamnés pour entente, fin 2005, par l’Autorité de la concurrence.

Le texte oblige les opérateurs à proposer, pour toute offre d’abonnement de 24 mois, la même avec une durée d’engagement de douze mois maximum.

Et les abonnés doivent pouvoir quitter leur opérateur à compter de la fin du douzième mois, même pour un contrat de 24 mois, quitte à payer au plus le quart du montant total restant jusqu’à la fin du contrat.

Les lignes vont-elles enfin bouger avec l’arrivée programmée d’Iliade dans la cour des trois grands ? C’est ce qu’espère l’Arcep, qui a bataillé pour qu’aboutisse la quatrième licence, malgré l’opposition farouche des « historiques.

Fanch

[Source Reuters][Source AFP][Source lemonde.fr][Source La Tribune][Source Les Echos][Source service-public.fr][Source Leparisien] [Source macplus.net][Source planet-sansfil.com][Source geeek.org][Source branchez-vous.com][Source securiteoff.blogspot.com][Source spyworld-actu.com][Source ZDNet France][Source silicon.fr][Source PCINpact][Source maxiapple.com][Source generation-nt.com][Source numerama][Source Blogs Yahoo ! Music][Source LesInfos.com][Source Rue89][Source zataz.com][Source 03.ibm.com][Source culturebox.france3.fr][Source spyworld-actu.com][Source le.cos.free.fr][Source events.apple.com.edgesuite.net]