Le constat n’a presque pas changé depuis 2005.
Le marché français de la téléphonie mobile reste toujours aussi peu concurrentiel, dominé par Orange-France Télécom, SFR et Bouygues Telecom.
Vendredi 30 juillet, l’Autorité de régulation des télécommunications (Arcep) a publié un rapport destiné au Parlement qui dresse un bilan négatif des effets de la loi Chatel « pour le développement de la concurrence au bénéfice des consommateurs », votée il y a deux ans et demi.
Elle entendait stimuler la compétition en facilitant le changement d’opérateur, alors que les trois acteurs « historiques » avaient été condamnés pour entente, fin 2005, par l’Autorité de la concurrence.
Le texte oblige les opérateurs à proposer, pour toute offre d’abonnement de 24 mois, la même avec une durée d’engagement de douze mois maximum.
Et les abonnés doivent pouvoir quitter leur opérateur à compter de la fin du douzième mois, même pour un contrat de 24 mois, quitte à payer au plus le quart du montant total restant jusqu’à la fin du contrat.
Les lignes vont-elles enfin bouger avec l’arrivée programmée d’Iliade dans la cour des trois grands ? C’est ce qu’espère l’Arcep, qui a bataillé pour qu’aboutisse la quatrième licence, malgré l’opposition farouche des « historiques.
Fanch
[Source Reuters][Source AFP][Source lemonde.fr][Source La Tribune][Source Les Echos][Source service-public.fr][Source Leparisien] [Source macplus.net][Source planet-sansfil.com][Source geeek.org][Source branchez-vous.com][Source securiteoff.blogspot.com][Source spyworld-actu.com][Source ZDNet France][Source silicon.fr][Source PCINpact][Source maxiapple.com][Source generation-nt.com][Source numerama][Source Blogs Yahoo ! Music][Source LesInfos.com][Source Rue89][Source zataz.com][Source 03.ibm.com][Source culturebox.france3.fr][Source spyworld-actu.com][Source le.cos.free.fr][Source events.apple.com.edgesuite.net]