Windows 2000. Comment désactiver l’attribution d’adresses IP ?

Quand un ordinateur sous Windows 2000 est client DHCP , il obtient son adresse IP de manière dynamique. Celle-ci lui est fournie par un serveur DHCP, qui peut être aussi un routeur du réseau local ou, encore, le fournisseur d’accès à Internet. Il arrive parfois qu’au démarrage de l’ordinateur, la connexion avec le serveur DHCP ne puisse pas être établie.

Dans ce cas, le poste sous Windows 2000 s’attribue automatiquement une adresse à l’aide de l’adressage APIPA (Automatic Private IP Addressing). Il utilise, pour cela, la plage 169.254.0.1 à 169.254.255.254 , réservée à Microsoft. Cela peut être gênant et ralentir l’attribution de la bonne adresse lorsque la connexion avec le serveur est enfin rétablie.

Pour désactiver cet adressage intempestif, ouvrez la Base de registres en lançant l’éditeur c:\winnt\regedit et ouvrez successivement les clés HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Services, Tcpip, Parameters, Interfaces, code_carte (code_carte représente la carte réseau).

Créez une nouvelle valeur DWORD en passant par Edition/Nouveau/Valeur DWORD , donnez le nom de IPAutoconfigurationEnabled à cette valeur, puis attribuez-lui la valeur 0 .