La Fête de l’Internet, qui se déroulera entre le 17 et le 23 mars 2003, aura pour thème « Pourquoi pas nous ! ». Les associations d’internautes appellent au boycott.
Pourquoi pas nous » est le thème de la sixième édition de la Fête de l’Internet, qui se déroulera, entre le 17 et le 23 mars 2003.
« L’Internet, un mode de communication qui s’adresse à tous… alors pourquoi pas ne pas l’utiliser pour ses loisirs, sa formation, ses passions ? Pourquoi ne pas le démocratiser en le rendant accessible à tous, à moindre coûts et facilement ? », déclare l’Association pour la Fête de l’Internet.
Jusqu’à présent, 679 événements ludiques, pédagogiques et culturels sont prévus partout en France. Le programme, qui est disponible sur le site www.fete-internet.fr, s’enrichit tous les jours au fur et à mesure de l’inscription définitive des initiatives.
Boycott
Néanmoins, la Fédération Informatique et Libertés (FIL), la Ligue Odebi, l’hébergeur Globenet et Altern.org appellent au boycott de la fête, à cause du projet de loi pour la confiance dans l’économie numérique (LEN).
« Sans nous ! », crient les associations d’internautes en guise de réponse à cette loi, adoptée en première lecture le 26 février dernier par l’Assemblée nationale. Le texte doit bientôt être examiné par le Sénat.
L’association Vivre le net va jusqu’à suggérer aux internautes de ne pas se connecter pendant 24 heures le 17 mars 2003.
« Dans la ‘république numérique’ imaginée par Nicole Fontaine et Jean-Pierre Raffarin, les internautes n’ont aucun droit, sauf celui de mettre leur carte bleue où on leur dit, quand on leur dit, de s’informer et de s’exprimer où les y autorise, comme on les y autorise et de s’identifier publiquement avant de donner leur opinion ou de manifester leur désaccord », affirme la Ligue Odebi.
[source – ComparaTEL.fr]
